02 96 25 41 25 eco22.nd.la-motte@e-c.bzh

La venue du Père Noël

Ce vendredi 17 décembre, le Père Noël est venu dans les classes distribuer les cadeaux : un père noël en chocolat et un livre pour chacun d’entre nous. Pour cette journée, nous avions mis un accessoire de Noël : bonnet, pull, etc. Désormais, nous l’attendons avec impatience dans nos maisons !

Célébration de Noël

Ce mardi 14 décembre, nous avons fait une célébration de Noël afin de nous préparer à accueillir Jésus dans notre cœur et dans notre vie à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance. Pour cela, cette année, nous avons confectionné des couronnes de Noël. Nous allons les offrir aux résidents du foyer logement de la Motte afin de leur transmettre une partie de notre joie. La célébration a été effectuée avec le Père Théodore Kabutakapua et a eu lieu à l’église.

La lettre au Père Noël

Ce lundi 13 décembre, nous avons posté notre lettre pour le Père Noël.

En effet, nous l’avions rédigé ensemble le jeudi précédent afin d’y écrire les cadeaux que nous désirons pour la classe pour Noël :

  • Jeux pour la cour : balles, etc.
  • Jeux pour la classe : puzzles, voitures, camions, Légo, poupées, dobble, barbies.

Nous attendons sa réponse et nous espérons qu’il pourra nous emmener tous ces cadeaux !

Cinéma

Ce vendredi 10 décembre, les élèves de GS-CE et de CP-CM ont été au cinéma de Loudéac dans le cadre du dispositif « école et cinéma ».

En effet, les GS-CP-CE ont été voir le conte intitulé « Un conte peut en cacher un autre » de Jakob Schun et Jan Lachaeur et les CM ont été voir le conte “Porco Rosso” d’Hayao Miyakazi.

Spectacle de Noël

Ce vendredi 10 décembre, nous avons fait notre spectacle de Noël, sur le thème des animaux à travers le monde.

Pour ce faire, les TPS-PS-MS ont réalisé deux danses sur la savane et la forêt. Quant à eux, les élèves de GS-CE ont préparé une danse sur le thème de la mer et un chant sur la ferme. Puis, les CP-CM ont effectué une danse sur la jungle et un chant sur la montagne.

Nous avons terminé par un chant final, chanté tous ensemble, intitulé : « Un autre regard ».

Nous avons passé un très bon moment, même si les familles n’ont pas pu assister au spectacle !

Ma rentrée avec l’UGSEL

Ce vendredi 24 septembre, nous avons réalisé des activités sportives sur la cour de l’école, dans le cadre de « Ma rentrée avec l’UGSEL ». Pour ce faire, des jeux nous ont été proposés : Haut les tours et Méli-Mélo.

Pour le premier, nous devions courir chacun notre tour pour aller chercher un kappla au milieu du terrain et le ramener dans notre équipe. Le but était ensuite de créer la tour la plus haute.

Quant à lui, le second jeu consistait à courir pour aller chercher un par un, les vingt fruits et légumes (plastifiés sur feuilles) cachés sous les plots et les ramener dans notre équipe. Les objectifs étaient donc de mémoriser ceux que nous avions déjà et à trouver les objets manquants.

Nettoyons la nature

 Ce mardi 19 octobre, nous avons fait l’opération « Nettoyons la nature ! ». En effet, nous avons enfilé notre chasuble et nos gants pour pouvoir ramasser les déchets.

Pour ce faire, nous avons été au city stade et au terrain de football de la Motte.

Nous avons ramassé plusieurs types de déchets (sachets d’emballage, bâtons de sucettes, paquet de mouchoirs, etc). Avec tous ces déchets, nous avons réussi à remplir la moitié d’un grand sac poubelle.

Nous avons donc rappelé l’importance de mettre ses déchets à la poubelle afin de respecter et de prendre soin de notre belle planète.

Quelle belle expérience !

La semaine du goût

Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de GS-CE et de CP-CM ont réalisé une activité où il fallait goûter des sirops et deviner le parfum.

En effet, le jeudi, ils ont dégusté trois sirops mélangés avec de l’eau :

  • De l’orgeat ;
  • De la violette ;
  • De la cerise.

Ensuite, le vendredi, ils ont savouré plusieurs sirops mélangés ensemble, avec de l’eau :

  • De la cerise, de la grenadine et de la violette ;
  • De la cerise et de la violette ;
  • De l’orgeat et de la menthe.

Les objectifs ont été de découvrir des sirops « peu communs », de trouver le sirop ou les sirops goûtés parmi les cinq proposés et de dire s’ils avaient aimé ou non.

Quel délice !

Célébration de rentrée et bénédiction des cartables

Vendredi 17 septembre, nous avons accueilli le Père Jean-Jacques sur la cour de l’école. Il ne faisait pas un grand soleil mais nous avions beaucoup de joie dans le coeur pour se souhaiter une belle rentrée et une belle année.

En guise de symbole, nous avions disposé nos cartables à côté de nous sur la cour et nous avons été bénis en tant qu’élèves. Bénir signifie “dire du bien”. Nous reverrons certainement le prêtre lors de nos autres célébrations qui ponctuent l’année… 

Célébration de fin d’année – Vendredi 2 juillet

Vendredi 2 juillet, tous les élèves de l’école se sont réunis dans l’église de La Motte auprès du Père Théodore afin de célébrer la fin de l’année scolaire et dire MERCI pour les petits et grands évènements de l’année écoulée. 

Après avoir chanté et écouté un extrait de la Bible, les enfants ont pu lire une intention de “merci”, fruit d’une réflexion en classe. Les adultes de l’école ont ensuite décoré un arbre de fleurs, papillons et oiseaux, chacun représentant un élève de l’école. 

Merci au Père Théodore et aux adultes présents de nous avoir accompagnés. 

Translate »