02 96 25 41 25 eco22.nd.la-motte@e-c.bzh

Classe de CP-CE1

Organisation de la classe

  • Il y a 23 élèves dans la classe : 8 filles et 15 garçons.
  • 14 CP et 9 CE1.

Programme de la semaine

Les matinées sont dédiées à l’apprentissage des fondamentaux (lecture, écriture, observation réfléchie de la langue et mathématiques.

  • CE1 : autodictée tous les lundis, dictée le jeudi.
  • CP : découverte d’un nouveau son tous les deux jours.
  • DDM : décloisonnement avec les CE2, tous les lundis et mardis après-midis.
  • Culture religieuse : tous les jeudis.
  • Poésie : elles sont apprises en classe et récitées toutes les trois semaines entièrement.

Temps forts de la semaine

  • Lundi : Arts visuels,
  • Mardi : Poésie
  • Jeudi : Mamie Lecture
  • Vendredi : EPS au gymnase

Les sorties et les projets

  • Ecole et Cinéma : 3 films dans l’année, un par trimestre.
  • Piscine : les mardis et vendredis après midi, du 26 mai au 26 juin de 15h40 à 16h20.

Pour cette année, 2019/2020, nous partons à la découverte des 5 continents. Cette étude, nous permettra de les découvrir par lecture. Nous lirons une œuvre par trimestre en lien avec le continent étudié. Pour ce premier trimestre nous partons à la découverte de l’Europe.

Dans le cartable

  • Le cahier de leçons (jaune)
  • Le cahier de correspondance
  • Agenda
  • Le cahier du soir (petit Nicolas)
  • Le mémo des sons CP

 

Education physique

  • Période 1 : Athlétisme
  • Période 2 : Volley ball, danse pour le spectacle de Noël le 2 décembre.
  • Période 3 : jeux de ballons
  • Période 4 : lutte
  • Période 5 : Natation

CONSEILS POUR MIEUX LIRE : En Cp/CE1 pour devenir un bon lecteur, je dois m’entrainer à :

  • Exercer mon oeil

– Je distingue des images, des formes, des mots identiques
– Les différences entre les images, les formes et les mots
– Je développe : l’agilité de mon oeil, ma mémoire visuelle
– J’élargis mon champ de vision.

  • Exercer mes oreilles

– Je distingue des sons identiques.
– Je différencie les sens.
– Je développe ma mémoire auditive.
– Je sensibilise mon oreille au rythme des phrases aux accents de la langue et à la structure de la phrase.

Translate »