02 96 25 41 25 eco22.nd.la-motte@e-c.bzh

Dé-confinement: reprise de l’école

Le retour à l’école des élèves de GS, CP et CM2 s’est bien passé. Le protocole sanitaire demande beaucoup de temps, notamment les lavages de mains, et transforme l’atmosphère de l’école. Les élèves sont contents de se retrouver et apprennent à vivre ensemble à l’école en respectant les gestes barrières, sans se toucher. Ce qui n’est pas facile tout le temps. Le protocole sanitaire ne permet pas l’accueil de grands groupes. Notre école se réinvente. Bientôt d’autres élèves feront leur retour.

Le home art

Le Défi art visuel

Le Land art : forme artistique utilisant les matériaux trouvés dans la nature (bois, galets…) afin de créer une œuvre d’art éphémère.
Des exemples :

Pour changer du Land art, je vous propose le Home art. En effet, je vous demande de réaliser un portrait grâce à des objets que vous pouvez trouver chez vous (ustensiles de cuisine, jouets, divers objets…).
Voici mon chef d’œuvre. Soyez créatifs ! j’attends vos réalisations

Galerie de portraits, de l’art visuel pendant le confinement

Depuis le lundi 16 mars, nous sommes confinés dans nos maisons. Ceci nous oblige à penser l’école autrement.
Les élèves de CP CE1 CE2 ont eu pour mission de réaliser un portrait sur une feuille après en avoir fait plusieurs pliage. Cette galerie de portraits donne naissance à des personnages presque sortie de l’imaginaire de Pablo Picasso.

Voyage au ski: journée 5

Nous nous sommes réveillés à 7H45, nous avons pris notre petit-déjeuner et nous nous sommes habillés pour la grande journée ski. Nous avons rejoint le Mont-Dore et retrouvé nos moniteurs de ski. Cependant, la météo n’était pas favorable, il pleuvait énormément et la neige fondait. Nous étions tous trempés et le reste de la journée ski a été annulée. Nous sommes retournés à la Roche des fées pour le déjeuner (poulet et du chou-fleur). 

L’après-midi, nous sommes allés visiter le musée de la Toinette à Murat (l’activité du vendredi matin). Ce musée nous a présenté la vie des habitants d’Auvergne au XIXème siècle. Ensuite, nous sommes retournés à l’auberge pour nous préparer pour notre soirée BOUM !

Voyage au ski: journée 4

Mardi soir, nous avons fait notre soirée courrier. Chacun a choisi ces cartes postales et écrit à ses proches.

Mercredi matin, le réveil de 7H30 a été très difficile pour nos apprentis skieurs. Nous avons pris notre petit-déjeuner puis nous nous sommes préparés pour aller à la balade en raquettes accompagnés de notre guide Joël. Nous avons marché dans la neige fraiche et découvert des traces d’animaux (écureuil). Nous avons fait des courses, des batailles de boules de neige et pleins d’autres choses marrantes : des bonhommes de neige, des glissades…Ensuite nous sommes rentrés à la Bourboule pour déjeuner (poisson pané et riz). Nous nous sommes rendus sur les pistes de la station du Mont-Dore. Nous avons retrouvé nos trois moniteurs pour l’après-midi. Le groupe de Jean-Marc a utilisé le tire-fesses (pas si simple !) Enfin, nous sommes rentrés au gîte pour découvrir la soirée conte. Cette journée très sportive était fatigante ! Anaé, après une petite chute sur la piste verte, a fait un petit tour aux urgences de Clermont-Ferrand. Elle est rentrée avec un joli bleu sur le tibia.

Voyage au ski: journée 3

Nous nous sommes levés à 7H30, nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner puis nous nous sommes préparés pour une randonnée en forêt. Nous devions normalement faire une balade en raquettes mais la neige n’était pas au rendez-vous. Nous avons donc longé la Dordogne accompagné de Joël notre guide. Nous avons découvert des sources chaudes (la source Félix) mais aussi la Source Oubliée. Elle porte ce nom car elle se situe entre les communes de La Bourboule et du Mont-Dore et que celle-ci n’est pas exploitée. Notre guide nous a expliqué les différents types de conifères (le sapin, l’épicéa). Nous sommes ensuite rentrés à notre gite pour le déjeuner (escalope de dinde panée avec des petits pois carottes). Nous avons pris notre matériel et nous nous sommes rendus à la station du ski du Mont-Dore. Nous avons été répartis en trois groupes avec nos moniteurs : Jean-Marc, Bastien et Quentin. Nous avons appris à nous déplacer, à freiner en chasse-neige, à tomber et à se relever et à slalomer. Beaucoup de chutes et de rigolades !! Nous avons quitté ensuite la station vers 17h30 et nous avons rejoint notre auberge afin de passer une bonne soirée.

voyage au ski: journée 2

Journée 2 : Nous nous sommes levés à 7H45 (certains jeunes hommes à 5H45). Nous avons pris notre petit-déjeuner : des céréales, du pain avec du beurre et de la confiture, chocolat chaud… Nous nous sommes préparés pour une sortie dans la ville de la Bourboule. Nous avons découvert des lieux importants : les thermes, l’église, de jolies mosaïques sur la façade des bâtiments, un séquoia géant dans le parc Fenestre… grâce à un jeu de piste où nous avons résolu plusieurs énigmes. Nous sommes rentrés à l’auberge où nous avons mangé ( steak frites !!!!). Nous sommes partis en début d’après-midi à Charlannes pour faire notre activité : une rando canine. Nous avons fait la connaissance de huskis ( Guenille, Ninja, Non-stop, iska, NRJ, Éclair, Loufoque…) et nous avons fait notre balade dans la forêt et sous la neige ! Enfin, nous sommes retournés à la Roche des fées pour notre soirée.

Aujourd’hui était aussi un jour particulier : c’était l’anniversaire d’Aurore qui fêtait ses 10 ans.

voyage au ski

Nous sommes partis ce matin à 6H30 de la Motte. Nous avons roulé et fait une petite pause pour prendre une collation vers 9h. Ensuite, nous avons regardé le film Pan et nous avons roulé jusque midi. Nous avons pique-niqué sur une aire de repos. Nous avons ensuite repris la route vers 13H00 et nous avons regardé le film Le chat Potté. Certains ont fait une sieste et nous avons fait une dernière pause vers 15H30. Nous avons observé le paysage et nous avons vu les volcans du Puy de Dôme. Nous sommes arrivés vers 17h à la Roche des fées à la Bourboule. Chacun a récupéré ses affaires (les garçons ont aidé les filles à monter leurs valises) et nous nous sommes repartis dans nos chambres. Nous avons préparé nos lits (pas facile pour tout le monde d’installer le drap housse !) et défait nos valises. Chacun est donc bien installé avec ses copains et ses copines et tout le monde semble ravi.

Ecole et cinéma

Jeudi 23 janvier, la classe de Monsieur Guehenneux et les CE-CM sont allés au cinéma de Loudéac.

Nous avons regardé plusieurs courts métrages sur le thème de la peur ( la peur de sauter du plongeoir à la piscine, l’appréhension de passer devant un gros chien…). Les élèves ont apprécié cette petite sortie qui s’est poursuivie par une exploitation en classe.

Translate »