02 96 25 41 25 eco22.nd.la-motte@e-c.bzh

Les maternelles font du poney.

En cette fin d’année scolaire, les maternelles ont participé à 4 séances de poney : le jeudi 16 mai, le mardi 21 mai, le mardi 28 mai et le jeudi 6 juin.
Voici les objectifs des différentes séances :
-Découverte de l’animal et des soins quotidiens à lui apporter,
-Figures sur un poney tenu en longe par un moniteur,
-Différents exercices de slalom, vitesse et jeux d’adresse ont été proposés aux enfants,
-Balade en extérieur selon la météo.
Quel plaisir pour les enfants de pouvoir mieux appréhender cet animal !
Un grand merci aux parents accompagnateurs qui se sont engagés à aider à l’encadrement.

Les CE2-CM sur scène pour le concert de Chœur d’écoles

Mardi 28 mai à 20h30, nos artistes de Ce2 Cm1 Cm2 sont montés sur la scène du Palais des Congrès de Loudéac, pour plus d’une heure de représentation.
Ils ont chanté un répertoire varié, allant d’Indochine “J’ai demandé à la Lune”, à Michel Berger et “Musique”, d’Eddy Mitchel et “sa dernière séance”, à  “Imagine” de John Lennon , et de Mama AFRICA à la chanson du Hérisson….
Une belle soirée, où les enfants ont bien chanté pour cette 19e édition  de Chœur d’écoles.

Les ce2-cm2 passent le permis vélo !

Ce lundi 27 mai,  le Brigadier Chef Principal Matthieu HALLOT, de la police municipale de Loudéac est venue dans la classe de ce2 cm1 cm2, initier les enfants au code de la route. Cet après midi a été fort apprécié par les élèves.
Cette initiation à la prévention routière se ponctuera par la passation d’un test écrit, et d’une séance pratique de vélo, prévue le lundi 3 juin sur la plate-forme, située près de la piscine des Aquatides.

Le ou la meilleur(-e) sera qualifié(-e) pour la finale départementale de la prévention routière qui aura lieu à Paimpol.
Nous remercions vivement le M. LE BESCAUT, maire de Loudéac, et le conseil municipal de Loudéac, qui ont acceptés notre demande et de permettre  à la Police Municipale de Loudéac d’initier nos élèves à la prévention routière. Nous remercions également le Brigadier Chef Principal, Matthieu HALLOT pour son intervention.

voyage à Paris, vendredi 3 mai, la butte de Montmartre et le château de Versailles

vendredi 3 mai, après un bon petit déjeuner, nous sommes partis arpenter les rues de Montmartre, ses ruelles pittoresques, ses joueurs d’accordéon, ses places;  la place des Abbesses et son mur des “Je t’aime” écrit dans toutes les langues du monde, la fameuse place du Tertre et ses artistes peintres. Pour enfin arriver devant le parvis du Sacré Cœur, dévoilant une magnifique vue de Paris. Après avoir visité la Basilique et admiré son autel et son ambon en or, et les belles mosaïques ornant la voute du chœur, les enfants sont allés faire leur petits achats…
Nous avons fait route ensuite vers Versailles, et nous avons dit au revoir à Paris. Nous avons pique-niqué dans la cour devant le château.
À l’intérieur, nous avons admiré la chapelle royale, la galerie des glaces, le cabinet du roi dans lequel Louis XIV signait les traités, la chambre du roi et la salle de l’empereur, la galerie des batailles. Les enfants ont été impressionné par la beauté de la galerie royale et du faste du Château.
Ces trois jours à Paris ont été riche culturellement.
Ils nous ont appris à vivre tous ensemble; ils ont renforcé des liens entre les enfants.
C’est une très belle expérience pour tous.
C’est beau de voir les enfants avec autant d’étoiles dans les yeux !

voyage à Paris: jour 2: la cité des sciences et Le Musée d’Orsay

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes dirigés vers la cité des sciences. Nous avons pu visiter l’exposition “Explora” et nous avons pu faire plein d’expériences scientifiques sur les énergies, sur les moyens de transports, sur l’espace, sur le corps humain.
Nous avons fait décoller une fusée à eau, calculer notre poids sur la lune. Un élève de 32 kilogrammes pèse 5 kilogrammes sur la lune.Un adulte de 70 kilogrammes 12 kilogrammes,..
Nous sommes allés à l’exploration de notre corps et nous avons pu voir comment fonctionnait notre estomac, et notre intestin. La salle dédiée aux sports et au corps humain a beaucoup plu aux enfants.Nous avons appris que trop de sport pouvait aussi nous blesser. Mais surtout que le sport était bon pour la santé.
Après la pause méridienne, nous sommes allés au musée d’Orsay à la rencontre des peintres impressionnistes: Nous avons vu le déjeuner sur l’herbe de MANET, la petite danseuse de 14 ans de DEGAS, des sculptures d’Auguste RODIN:  Honoré de Balzac et Victor Hugo. Les belles peintures de Van Gogh et de Gauguin.
En rentrant, nous avons fêté l’anniversaire de Lucas qui a eu 7 ans !
Après le diner, nous avons jouer un peu.
Demain, nous irons visiter Montmartre et Versailles.

Translate »