02 96 25 41 25 eco22.nd.la-motte@e-c.bzh

L’école Notre-Dame de Lourdes au rythme du Vendée Globe

Depuis le 8 novembre, les élèves du CP au Cm2 suivent la mythique course du Globe. Au gré de l’actualité, ils développent leurs connaissances en géographie, en sciences… mais aussi en arts, en écriture, en langage et en mathématiques.

Ils suivent l’avancement de tous les skippers mais en particulier les courses de Samantha Davies (Initiatives Coeur) et Clarisse Crémer (Banque Populaire).

Un beau projet pluri-disciplinaire !

Semaine du goût à l’école

     

Du 12 au 18 octobre, les enfants de l’école ont participé à des activités en lien avec la semaine du goût : ateliers autour des 5 sens pour les élèves du CP au CM2 (aliment mystère, odeurs inhabituelles à découvrir…)

Pour les enfants de la classe maternelle :

“Fêtons les goûts et les couleurs”
 

MARDI

Jaune : ananas/maïs.

Violet : figue/aubergine.

JEUDI

Vert : kiwi/brocoli.

Rouge : pomme/betterave rouge.

VENDREDI

Orange : abricot/potiron.

Bleu : sirop eau-menthe glaciale ; bonbons Les schtroumpfs

Nous avons vécu tous ensemble une semaine colorée et goûteuse !

Nous avons enrichi notre vocabulaire sur la thématique du goût et de tout ce que l’on ressent quand on mange.

Maîtresse a été impressionnée de notre confiance : fermer les yeux et ouvrir grand la bouche pour qu’elle nous y pose quelque chose sans que l’on sache quoi… Cette semaine hautes en couleurs et en saveurs nous a beaucoup plu !

Merci d’avance à vous les parents pour votre participation, et pour la réussite de cette semaine.

Félicitation aux enfants pour avoir accepté de tout goûter !

 

Initiation au gallo en cycle 2

Jeudi 1er octobre, les élèves de CP-CE1-CE2 ont pu découvrir la langue gallèse à travers une initiation proposée par Mme Anita Rouault, enseignante à La Chèze et intervenant de l’association Cllâssiers qui promeut l’enseignement du gallo dans les écoles élémentaires. L’occasion pour les élèves d’apprendre quelques mots de gallo en lien avec la météo mais aussi apprendre à se présenter.

Remise des cartes de bibliothèque aux CP

 

Vendredi 25 septembre, M. Henri Flageul, maire de la commune de La Motte et Mme Christelle Urvoix, adjointe chargée des commissions enfance, jeunesse, sport et culture, sont venus remettre aux élèves de CP une carte leur donnant accès gratuitement à la bibliothèque de La Motte.

Célébration de rentrée – 25 septembre 2020

Le vendredi 25 septembre, les enfants de la PS au CM2 ont vécu une célébration de rentrée en l’église de La Motte, aux côtés du Père Jean-Marie Kalombo.

Cette célébration, ayant pour objectif de se souhaiter une “bonne année” s’est achevée par un temps de goûter à l’école et la représentation de la danse sur la chanson “Merveilles de Dieu”.

Un beau moment d’intériorité et de partage !

Dé-confinement: reprise de l’école

Le retour à l’école des élèves de GS, CP et CM2 s’est bien passé. Le protocole sanitaire demande beaucoup de temps, notamment les lavages de mains, et transforme l’atmosphère de l’école. Les élèves sont contents de se retrouver et apprennent à vivre ensemble à l’école en respectant les gestes barrières, sans se toucher. Ce qui n’est pas facile tout le temps. Le protocole sanitaire ne permet pas l’accueil de grands groupes. Notre école se réinvente. Bientôt d’autres élèves feront leur retour.

Le home art

Le Défi art visuel

Le Land art : forme artistique utilisant les matériaux trouvés dans la nature (bois, galets…) afin de créer une œuvre d’art éphémère.
Des exemples :

Pour changer du Land art, je vous propose le Home art. En effet, je vous demande de réaliser un portrait grâce à des objets que vous pouvez trouver chez vous (ustensiles de cuisine, jouets, divers objets…).
Voici mon chef d’œuvre. Soyez créatifs ! j’attends vos réalisations

Galerie de portraits, de l’art visuel pendant le confinement

Depuis le lundi 16 mars, nous sommes confinés dans nos maisons. Ceci nous oblige à penser l’école autrement.
Les élèves de CP CE1 CE2 ont eu pour mission de réaliser un portrait sur une feuille après en avoir fait plusieurs pliage. Cette galerie de portraits donne naissance à des personnages presque sortie de l’imaginaire de Pablo Picasso.

Translate »