02 96 25 41 25 eco22.nd.la-motte@e-c.bzh

L’école sous la neige!

Mardi dernier, les élèves ont été ravis de voir les flocons de neige tomber et de pouvoir les toucher ! Et le jeudi, les élèves ont pu profiter de la neige sur la cour de l’école. De bons moments et de beaux souvenirs !

BONNE ANNEE 2021 !

Le mois de Janvier a été l’occasion pour nous de souhaiter une BONNE ANNEE 2021 à tous les résidents du foyer logement de La Motte

A ce sujet, une carte de vœux a été réalisée pour chaque résident.

Ainsi, Mardi 26 Janvier, nous nous sommes rendus jusqu’à l’entrée du foyer logement pour y déposer nos productions. Nous avons été gentiment accueillis sur le parking et nous avons pu saluer à travers la grande baie vitrée quelques résidents.

Fin du tour du monde à la voile.

L’aventure du Vendée Globe s’achève…

Les classes de CP-CE et CE2-CM ont suivi toute la course, jusqu’à l’arrivée… Ils ont pu acquérir de nombreuses connaissances et regarder le classement des skippers et l’avancée de leur bateau sur Virtual Regatta chaque jour.

C’est la classe des CP-CE qui est arrivée en premier. Une belle découverte qui touche à sa fin.

Aussi, les élèves de CE2-CM ont reçu des maquettes d’IMOCA “Initiatives cœur” qu’ils ont pu réaliser en classe.

En attente d’une rentrée en 6ème pour nos élèves de CM2.

Afin d’anticiper au mieux la rentrée en 6ème, les élèves de CM2 ont bénéficié de la venue de deux collèges.

Pour commencer, celui de Saint Joseph de LOUDEAC le mardi 19 janvier, représenté par Mme GUILLAUME et trois anciennes élèves de l’école.

Ensuite, le mardi 26 janvier, le collège Saint Joseph de PLOUGUENAST a été présenté par Mme L’HOSTIS et deux élèves dont un ancien de l’école.

Les CM2 ont déjà hâte d’aller en 6ème

Partage et solidarité à Noël

Vivre Noël à l’école rime aussi avec partager et transmettre la joie à ceux qui nous entourent.

L’école a souhaité s’associer à l’opération Boîtes de Noël, en lien avec l’association ADALEA de Loudéac. L’objectif : confectionner des boîtes contenant des petits cadeaux de confort, de loisirs…à destination des plus démunis. Merci à l’ensemble des participants à l’opération.

En lien avec la paroisse de Loudéac, les enfants ont réalisé à l’école, des photophores à destination des personnes âgées et isolées. Un petit geste et un petit mot pour tenter d’illuminer un peu les soirées de décembre.

Préparer Noël à l’école !

Mardi 1er décembre, les enfants des trois classes se sont offerts les calendriers de l’Avent, qu’ils ont confectionné dans le plus grand secret au mois de novembre, pour les enfants d’une autre classe. Les maîtres et maîtresses se sont chargés des échanges tandis que petits et grands ont pu découvrir ce que leur avaient préparé leurs camarades ! Une belle façon d’entrer dans l’Avent et un beau partage entre classes.

L’école Notre-Dame de Lourdes au rythme du Vendée Globe

Depuis le 8 novembre, les élèves du CP au Cm2 suivent la mythique course du Globe. Au gré de l’actualité, ils développent leurs connaissances en géographie, en sciences… mais aussi en arts, en écriture, en langage et en mathématiques.

Ils suivent l’avancement de tous les skippers mais en particulier les courses de Samantha Davies (Initiatives Coeur) et Clarisse Crémer (Banque Populaire).

Un beau projet pluri-disciplinaire !

Semaine du goût à l’école

     

Du 12 au 18 octobre, les enfants de l’école ont participé à des activités en lien avec la semaine du goût : ateliers autour des 5 sens pour les élèves du CP au CM2 (aliment mystère, odeurs inhabituelles à découvrir…)

Pour les enfants de la classe maternelle :

“Fêtons les goûts et les couleurs”
 

MARDI

Jaune : ananas/maïs.

Violet : figue/aubergine.

JEUDI

Vert : kiwi/brocoli.

Rouge : pomme/betterave rouge.

VENDREDI

Orange : abricot/potiron.

Bleu : sirop eau-menthe glaciale ; bonbons Les schtroumpfs

Nous avons vécu tous ensemble une semaine colorée et goûteuse !

Nous avons enrichi notre vocabulaire sur la thématique du goût et de tout ce que l’on ressent quand on mange.

Maîtresse a été impressionnée de notre confiance : fermer les yeux et ouvrir grand la bouche pour qu’elle nous y pose quelque chose sans que l’on sache quoi… Cette semaine hautes en couleurs et en saveurs nous a beaucoup plu !

Merci d’avance à vous les parents pour votre participation, et pour la réussite de cette semaine.

Félicitation aux enfants pour avoir accepté de tout goûter !

 

Translate »